Jusqu'à l'incandescence

Autour du film Incandescence des Hyènes (2020) de Nicolas Matos Ichaso

In girum imus nocte et consumimur igni. Ou : « Nous tournoyons dans la nuit et nous avons été consumés par le feu ». Mais en traduisant on perd le jeu circulaire du palindrome latin, qui retourne sur lui-même en recomposant dans le deux sens une même phrase. Ce vers pourrait suffire – cela serait assez pour résumer ton premier film, Nicolas, présenté enfin au Cinéma du Réel après avoir été colporté entre l’Ethiopie et Saint Etienne pendant 8 ans, par une patience têtue. Le film d’un noir labyrinthique dans lequel on erre à la recherche des braises où s’affairent les forgerons de Harar.

--
Incandescence des hyènes de Nicolas Matos Ichaso sera présenté en première mondiale dans le cadre du festival Cinéma du réel, les 20 et 21 mars prochain. Plus d'infos sur le site du festival : https://www.cinemadureel.org/film/incandescence-des-hyenes/


Lire la suite
Céline Cadaureille / Face à face. Exposition du plâtre au grès

Des langues avides, charnues, sensuelles, grimpent sur son buste, en ravalent la figure. Antonia (36 av. J.C. – 37 ap. J.C.), fille de l’empereur Marc-Antoine, dont le portrait en marbre, retrouvé à Naples, s’expose désormais dans les collections du British Museum, subit l’assaut proliférant de ce détail anatomique, qui occulte dans un geste invasif les proportions harmonieuses du visage, les tresses savantes de la chevelure, ce bout de sein dévoilé par le tissu léger de sa tunique... Est-elle victime de la charge érotique qu’elle véhicule ? Ou, au contraire, s’approprie-t-elle complètement la sphère sémantique et sensorielle de ces attributs, fascinante idole païenne, plante carnivore splendide et monstrueuse, en triomphante éclosion, nourrie par la sève de tant d’amours charnels ? Céline Cadaureille aime l’équivoque et l’ambiguïté, maitresse parfaite de l’art d’entretenir le trouble. Ses céramiques en grès engagent un passionnant dialogue avec les bustes du Musée des Moulages de Lyon.


Lire la suite
Hélène Iratchet / Roi et reine

La question du pouvoir est au cœur de la nouvelle création d’Hélène Iratchet qui conjugue cinéma et arts plastiques sur un plateau de danse pour un objet chorégraphique qui ne cache pas ses aspérités. 


Lire la suite
Mitch : The Diary of a Schizophrenic Patient de Damir Cucic et Misel Skoric

Si les documentaires sur les hôpitaux psychiatriques sont relativement nombreux, plus rares sont ceux faits par les patients eux-mêmes. Certains centres de jour ou centres d’activités thérapeutiques à temps partiel, tels que le Club Antonin Artaud de Bruxelles ou le CATTP de Montrouge, disposent d’ateliers vidéos où les personnes en situation de fragilité mentale peuvent produire des films, de façon collective ou individuelle mais accompagnée. Nombre de ces films sont montrés dans des festivals tels que celui organisé par l’association Mediapsy : « Rencontres Vidéo en Santé Mentale ».


Lire la suite
Extension sauvage 2016

La 5ème édition vient de commencer. Quelque chose d’à la fois intime et démesuré vient d’avoir lieu dans la plaine. Le lendemain, dans les jardins du Château de la Ballue, dans l’écrin privilégie du bois de bouleaux, cette rencontre acquiert une toute autre texture, elle nous apparaît secrète, presque magique, sensuelle.


Lire la suite
Extension sauvage 2014

Jouer à se perdre dans les jardins du Château de la Ballue, se retrouver dans son délicieux Théâtre de verdure, s’enfoncer dans la forêt, plus loin encore que l’année précédente, tout près d’un étang, à la tombée de la nuit, pour des projections de films rares, se laisser saisir enfin par des propositions performatives fortes qui bousculent et enrichissent immanquablement l’idée de paysage. La fin juin était décidément placée sous le signe d’Extension sauvage.


Lire la suite
La Ribot / Laughing Hole

Mercredi 1er avril au Centre Pompidou : les salles de l’Espace 315 résonnent d’éclats de rire, les murs sont placardés de panneaux placés à hauteur d’homme — en l’occurrence de femmes, qui poursuivent leurs va-et-vient sur un sol où ont été déversés 900 cartons.


Lire la suite
Loïc Touzé / FANFARE

Danser portes et fenêtres ouvertes, laisser la lumière du jour percer sur le plateau. L’été, en ce début de soirée, remplit l’espace. La canopée verdoyante qui entoure l’Atelier de Paris, ses frémissements, le chant des oiseaux à cette heure magique où la chaleur commence à retomber, constituent le paysage sensible de cette FANFARE. Les courants d’air opèrent une subtile mise en mouvement. Il y va d’un réveil des sens : tactilité et écoute s’activent pour saisir la musicalité secrète qui irrigue les configurations mouvantes se déployant sur le plateau.


Lire la suite
Christian Rizzo / Ad Noctum

Plonger, à l’heure tardive, secrète, fuyante, Ad Noctum, dans la musicalité trouble de cette traversée gorgée de rêveries et d’apparitions, à laquelle nous intime Christian Rizzo. Se laisser emporter par cette danse simple, de commencement et de fin du monde, tournoyante, alors que le sol n’a de cesse de se dérober sous ses pas.


Lire la suite
Christian Rizzo / D'après une histoire vraie

Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço, Roberto Martinez. Ils mènent la ronde explosive de Christian Rizzo : les gestes sont simples, vont à l’essentiel, l’approche est patiente, inclusive, généreuse, l’énergie qui s’en dégage, énorme !


Lire la suite