Rencontre avec Nathalie Remadi, qui revient sur son expérience d'interprète dans Unrest, troisième volet d'une trilogie sur l'inquiétude réalisée par Philippe Grandrieux. Cet entretien a été réalisé quelques jours avant la performance de Unrest, montrée à Montpellier en octobre 2016.
Le 29 mai, nous étions à La Colonie, pour présenter le projet d'ouverture aux formes émergentes du Festival Côté court. Pascale Cassagnau et la plupart des artistes programmés dans le cadre du projet curatorial intitulé "Effractions", sont venus échanger sur leurs pratiques respectives.
Après avoir réalisé plusieurs courts métrages ainsi qu'un premier long métrage de fiction remarqué en 2011, Poursuite, Marina Déak a livré avec Si on te donne un château, tu le prends ? un long-métrage documentaire profondément singulier, où la question de la liberté et de la fabrication d'un regard se pose à tous les niveaux du film, jusqu'à en devenir le centre. La réalisatrice revient sur le processus de fabrication du film et sur le trajet qu'elle a effectué pour aboutir à cette écriture singulière.
Sélectionné dans la programmation ACID (l’association pour le cinéma indépendant et sa diffusion) à Cannes, Sombras (2009) est le premier film d’Oriol Canals, un réalisateur d’origine catalane qui habite à Paris actuellement et qui a longtemps partagé sa vie entre l’Espagne et la France. Sombras nous montre la situation de précarité dans laquelle vivent les clandestins d’origine africaine en utilisant le motif de la lettre filmée.
Johanna Vaude réalise, depuis 2011, des films de recut pour le magazine Blow Up d'Arte. Une vingtaine de films courts, compositions hybrides à partir de films de sources diverses, dessinent une cartographie singulière du cinéma populaire. Rencontre avec Johanna Vaude, qui replace ces films de commande dans son itinéraire.
Entretien avec Ian Menoyot, cinéaste rencontré à Bruxelles autour de la conception et de la diffusion de ses films. Son film Bruocsella ! a obtenu le grand prix de la section fiction lors de l'édition 2014 du festival Côté court.
Après avoir fait un premier film avec le G.R.E.C, Frédéric Bayer a réalisé plusieurs courts métrages, dans des configurations très diverses. Il revient sur Les vendéennes, un film où l'audace ne le cède en rien à la liberté, qu'il a co-signé en 2015 avec Johann Michel et tourné avec très peu de moyens.
Ariane Loze est actrice, performeuse et cinéaste. Depuis plusieurs années, elle réunit ces différentes activités autour d'un même projet intitulé MÔWN (Movies on my own) qui l'engage dans une pratique du cinéma solitaire, à la jonction de l'écriture de fiction et de formes plus expérimentales. En faisant de son propre corps l'instrument à partir duquel elle travaille la grammaire cinématographique, Ariane Loze réalise une série de courts-métrages étonnants où la répétition d'un même geste interroge notre rapport à ce médium. Rencontre avec cette réalisatrice à l'occasion de la diffusion de ses films lors de la troisième édition du Working Title Situation à Bruxelles.
Il y a quelques mois, nous avons rencontré Olivier Guidoux, qui développait alors deux projets produits par l'un de nos collaborateurs, Le Coeur, un court métrage de 25 minutes tourné en 16 mm au printemps 2014, et Laval Serial !, une web-série tout à fait singulière et inattendue, loin des standards et des formats habituels que l'on peut voir sur Internet. La série en ligne, Olivier Guidoux revient plus particulièrement sur les enjeux de cinéma qu'elle pose.
Nous republions sur le site l'entretien que Clément Postec a réalisé pour le numéro 1 des Cahiers d'A bras le corps avec Arnold Pasquier, cinéaste particulièrement prolixe, nécessaire et stimulant, dont nous avons évoqué pluseurs films récents, La vie continuera sans moi, L'italie et Si c'est une île c'est la Sicile.