Arcadi Île-de-France accompagne les porteurs de projets dans les domaines des arts de la scène (chanson, danse, opéra et théâtre) et des arts numériques. Les actions d’Arcadi Île-de-France en faveur de la création artistique visent à permettre en priorité l’émergence d’esthétiques nouvelles, de formes hybrides, expérimentales et contemporaines. L’établissement s’efforce également d’améliorer les conditions de création des œuvres, de renforcer la diffusion des projets artistiques et de prolonger la durée de leur exploitation sur le territoire francilien.
Arcadi soutient le projet Réfliéchir la création, au titre d'une aide à l'inovation et à la recherche. Ce projet consiste en quatre temps d'échanges qui rythmeront l'année 2016 et au cours desquels nous invitons un artiste et un critique à se rencontrer.
L’association Cinémas 93 a été créée en 1996 avec pour objectif la création et l’animation du réseau des cinémas publics de la Seine-Saint-Denis ainsi que le développement d'actions culturelles cinématographiques.
Dès 1999, la coordination départementale du dispositif Collège au Cinéma ancre les actions de l’association au cœur de l’éducation à l’image. Les propositions de programmes en direction des Tous Petits et le volet jeune public des Rencontres cinématographiques élargissent les actions jeune public de l'association.
En 2005, l’association développe ses actions notamment en direction du court métrage et de sa diffusion à travers la coordination du dispositif Aide au film court en Seine-Saint-Denis.
Depuis 2010, Cinémas 93 participe au dispositif du Département, l'Art et la Culture au Collège, en élaborant des parcours invitant des artistes à dévelpopper des projets avec des classes de collèges du département. Aujourd’hui, l’association porte son projet autour de trois axes : les actions de réseau les actions éducatives les actions d’aide à la création.
Depuis 2014, À bras le corps est partenaire de Cinémas 93 et participe aux actions de diffusion des films ayant bénéficié de l'aide au film court. Par le biais d'articles, d'entretiens avec les réalisateurs et de projections, À bras le corps contribue à faire connaître ces oeuvres et leurs auteurs ainsi qu'à expliquer, questionner, prolonger leurs recherches.
Vous pouvez d'ores et déjà entendre Marie Voignier et Aminatou Echard nous parler de leurs films respectifs, Tourisme international et (Marco). D'autres entretiens et articles critiques seront mis en ligne tout au long de l'année 2015.
Le Collège des Bernardins est un llieu atypique, où peuvent s'immiscer, se frayer un chemin, des expressions artistiques de tous ordres. Les expositions y sont singulières, et les œuvres y engagent une discussion avec l'espace et celles et ceux qui s'y trouvent. Par son ouverture à la création contemporaine, le Collège des Bernardins rappelle que la question de la pratique artistique est déterminante pour comprendre l'homme, le monde, et les relations qui s'y nouent.
A bras le corps participe au séminaire Cinéma / Parole / Société / Recherche, qui se propose de construire une pensée critique soucieuse des enjeux existentiels dont les films sont souvent porteurs, en invitant une fois par mois en moyenne un cinéaste à venir présenter un film et échanger autour de sa pratique. Semi-publics, ces rendez vous donnent lieu à une restitution écrite publiée sur le site.
Côté court est l'une des manifestations les plus importantes consacrée au film de court métrage. Une compétition fiction et une compétition expérimentale font se cotoyer des formes cinématographiques variées, et souvent radicales. Les focus permettent de se confronter à la singularité d'une démarche dans son entièreté.
Enfin, last but not least, les conditions sont réunies pour y rencontrer les réalisateurs et leurs collaborateurs.
Un partenariat média est mis en place avec le festival Côté Court, dont la programmation est très proche de notre propre ligne éditoriale, notamment autour de la transdisciplinarité des pratiques artistiques contemporaines. Nous allons réaliser, pour le compte du festival, une série d’entretiens filmés avec des cinéastes programmés pendant le festival. Ces entretiens, conçus en amont de la manifestation, seront mis en ligne régulièrement pendant celle-ci. Ils s’accompagneront également de la publication de textes critiques ou entretiens écrits autour des films programmés.
Au delà de cet événement, nous envisageons d'organiser, selon un rythme trimestriel, des séances exceptionnelles sous forme de rendez-vous A bras le corps / Côté Court. Elles seront conçues comme des temps d’échanges et de partages conviviaux avec des artistes qui seront invités à présenter des œuvres récentes, voire des travaux en cours.
Afin que chacun ait accès aux arts et à la culture, le Département accompagne et soutient de nombreuses manifestations culturelles dans le domaine cinématographique, théâtral, chorégraphique, musical, photographique...
Le département de la Seine Saint-Denis soutient Réplique(s), un projet par lequel trois couples artistes/critiques interviennent sur le territoire et proposent à un public ciblé de rejouer un protocole d'action artistique.
Lieu de frottement et de friction, territoire de création et de découverte, La Ferme du Buisson est cet endroit où l’on agite et secoue les idées reçues, où l’on met la pensée en mouvement et en actes.
Scène nationale de Marne – La Vallée depuis 1990, la Ferme du Buisson offre l’actualité des formes et des questions saisies par la création contemporaine française et internationale. Les genres s’y croisent, les arts s’y contaminent : théâtre, danse, cirque, cinéma, expositions, musique, se pénètrent et se questionnent, s’y révèlent « bien vivants ». La Ferme du Buisson s’attache à renouveler sans cesse les modes de transmission.
À bras le corps est partenaire du centre d'art de La Ferme du Buisson pour toute la saison 2014/2015. Les trois expositions à venir donneront lieu à des entretiens avec les artistes et les curateurs, à retrouver dans notre section web tv, ainsi qu'à des articles visant à dégager et à réfléchir les enjeux de chaque proposition.
Organisé par l'association Images en bibliothèque, Le Mois du film documentaire réunit un réseau de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent près de 1400 films documentaires au mois de novembre. Il est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques.
À bras le corps est heureux de s'associer à l'édition 2014 du Mois du film documentaire, manifestation singulière qui oeuvre à la visibilité d'un genre souvent méconnu et qui invite, partout en France, à se réunir pour voir des films et en parler.
Quatre entretiens filmés seront réalisés avec des cinéastes impliqués dans cette édition et mis en ligne tout au long du mois de novembre 2014 sur les sites d'À bras le corps et du Mois du film documentaire. Les grands moments du festival seront annoncés sur notre site et plusieurs articles traiteront des questions esthétiques et politiques que soulèvent les différents programmes.
Alors rendez-vous en novembre ici et dans les salles pour voir des documentaires et partager cette expérience !
Société de production fondée en octobre 2012. Too Many Cowboys s'intéresse à l'image en mouvement sous toutes ses formes et produit des projets pour tous types de supports. Son activité se déploie conjointement dans le secteur du cinéma de court métrage, de l'art vidéo et du multimédia.
Too Many Cowboys a assuré le développement et la mise en œuvre technique du site d’A bras le corps, et va en assurer la maintenance en 2014.