Le G.R.E.C, Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, a été créé en 1969 par Pierre Braunberger, Anatole Dauman et Jean Rouch – producteurs et cinéaste – pour permettre la réalisation de premiers films de courts-métrages : fictions, documentaires, films expérimentaux, animations, films d'art… De par sa mission, le G.R.E.C accueille tous types de projets, en veillant à leur caractère singulier et innovant.
Le G.R.E.C a produit plus de 900 films et a permis de découvrir de nombreux cinéastes.
Les projets sont choisis par des Collèges de professionnels du cinéma qui se réunissent plusieurs fois dans l'année. Environ 17 films sont produits par an, offrant aussi à des techniciens de toutes les branches professionnelles du cinéma la possibilité d'expérimenter leur savoir-faire et d'acquérir des connaissances par une pratique fondée sur une démarche de production singulière. Le G.R.E.C propose depuis quelques années des ateliers de formation.
Financé par le CNC depuis son origine, le G.R.E.C est soutenu par les industries techniques du cinéma, par les Régions, et la Sacem qui est devenu un partenaire privilégié, ainsi que par des lieux de diffusion ou la télévision. Le G.R.E.C développe aujourd'hui de nouveaux projets, en diversifiant ses partenaires : Musée de l'histoire de l'Immigration (Paris), Périphérie (Seine-Saint Denis), Studio Munka (Pologne)...