Luna Paese

Luna Paese créé depuis 2009 ses propres chorégraphies: Wonderland, (2009) sélectionné pour la Marathon of The Unexpected de la Biennale Danza de Venise; Rerererewriting (2010); Polmone Uno (2011); Anatomie Imaginaire (2014). Elle conçoit d’autres projets et performances pour des expositions et des résidences courtes et le projet SUB avec le collectif Zona Cieca en 2011. Souvent à travers l’utilisation de son autobiographie elle crée des univers surréels, tragiques et drôles en même temps.

Après des études en musique au Conservatoire elle se forme à la danse classique et contemporaine. Elle est diplômée en nouveau cirque auprès de l’Académie Alessandra Galante Garrone de Bologne en 2004 et achève une licence en psychologie à l’Université la Sapienza, Rome en 2008. En 2009/2010 et 2011/2012 elle intègre la formation chorégraphique Transforme dirigée par Myriam Gourfink (Fondation Royaumont).

Elle collabore avec Alexandre Da Silva, Margot Dorléans, Daniele Albanese/Cie Stalker, Effetto Larsen, Altroteatro, Sistemi Dinamici Altamente Instabili, Gabriela Gobbi, Joao Costa entre autres. Actuellement elle poursuit une recherche à l’Université Paris 8 Saint Denis (Master 2 en Danse), mène des études en shiatsu auprès de l’Institut Européen, et enseigne dans différents contextes. En 2014 elle obtient une bourse de résidence de la Maison Baron – service cantonal de la culture, département de l’instruction publique, de la culture et du sport de Genève – pour le projet rerererewriting.

Luna Paese démarre en 2018 un doctorat en cotutelle entre L'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris et l'Université de Turin, sous la direction conjointe de Michael Houseman et Alessandro Pontremoli. Ses recherches portent sur Le rituel dans le travail de la chorégraphe Anna Halprin. Ses influences et ses transmissions.


| Texte(s) associé(s) à l'artiste : Luna Paese / MAD(E)LINE