Arnold Pasquier

Arnold Pasquier est né à Paris en 1968. Dès ses études d'arts plastiques et de cinéma, il réalise des essais en Super 8 et en vidéo dans lesquels il développe un univers de journaux filmés et de fictions.

À vingt ans, il se rapproche de la danse contemporaine et collabore avec des chorégraphes comme documentariste et comme danseur. Cette expérience marque la réalisation d'une œuvre où la danse tient une place importante. En 1997, il est reçu comme résident au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing où il conçoit l'installation C'est ici que je donne des baisers. En 1999, il présente dans la Grande Nef du Fresnoy le spectacle C'est merveilleux.

Il est l'auteur de nombreux films (fiction, documentaire, art vidéo), de mises en scène de spectacles, de scénographies, d'émissions de radio. Son travail s'articule aux croisements de ces différentes disciplines. En 2004-2005, à la faveur d'une résidence de l'association française d'action artistique, programme, «Villa Médicis hors-les-murs», il réalise le film Celui qui aime a raison fiction de long métrage sortie en salle en 2006.

Le travail d'Arnold Pasquier est régulièrement présenté dans des festivals de cinéma, dans des circuits de diffusion d'art vidéo et sur les ondes de France Culture. Locarno Film festival ; Vidéodanse au Centre Georges Pompidou ; Festival Côté Court, Pantin ; Biennale de Busan, Corée, Fid de Marseille. Il collabore avec des cinéastes et des plasticiens comme cadreur ou monteur.
En 2007, il a mis en scène et scénographié l'opéra d'Antoine Duhamel Le Requiem et la scénographie de l'hommage à Maria Callas de la Fenice à Venise (juin). Il a écrit les scénarios de longs métrages Celui qui aime a raison (2004), Les Hommes (2000), Angela (1992) et le roman Période Simple (Prix du Jeune Écrivain) paru en 1987 aux Éditions Milan.