Mark Tompkins

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain, Mark Tompkins vit en France depuis 1973. Après une série de solos et spectacles collectifs, il fonde en 1983 la compagnie, I.D.A., International Dreems Associated. Fabriquer des «objets performatifs non identifiés», c'est tout l'art de Mark Tompkins. Solos, pièces de groupe, concerts, spectacles mêlant la danse, le chant et le texte, recherches et performances autour de l'improvisation et de la composition instantanée,, sont les étapes de ce parcours initié au début des années 70 et poursuivi avec la complicité du scénographe Jean-Louis Badet depuis 1988.

Parallèlement à ses activités de directeur artistique, il mène une recherche sur l'improvisation et la composition instantanée à travers son enseignement et des rencontres avec d'autres danseurs, musiciens, éclairagistes, vidéastes et plasticiens. Lauréat du Concours de Bagnolet en 1984, il réalise un triptyque Trahisons - Men, Women, Humen, inspiré par l'étude du corps humain en mouvement du photographe Eadward Muybridge, présenté dans son intégralité au Festival Montpellier Danse en 1987. L'année suivante, il crée au Festival d'Avignon Nouvelles d'après le roman IDA de Gertrude Stein.
De 1990 à 1992, il produit La Plaque Tournante, une série de spectacles spécifiques comprenant la danse, la musique, la vidéo et la lumière, avec sa compagnie et des artistes locaux dans dix villes européennes. Revenant à l'espace théâtral traditionnel, il crée Home -le meilleur des mondes (93), un vaudeville pour quatre danseurs comédiens, Channels (94), une fantaisie urbaine pour sept danseurs et trois musiciens, et Gravity (96), un "reality show" pour cinq danseurs comédiens et de la vidéo.
Il crée et danse des solos, réunis depuis 1998, sous le titre Hommages : La Valse de Vaslav (89), un hommage à Nijinski, Witness (92), dédié au danseur chorégraphe Harry Sheppard, Under My Skin (96), un hommage à Joséphine Baker, Icons (98) dédié à Valeska Gert.
En résidence à Strasbourg de 1998 à 2000 avec huit interprètes, il crée La vie rêvée d'Aimé (99) une comédie musicale pour les adolescents de tous âges et remiXamor (00), une fresque sur le corps et ses désirs. Artiste associé au Théâtre de la Cité internationale à Paris, il développe En Chantier 2001-2004, un projet de recherche et de performance dans le paysage en mutation du chantier des futures salles du théâtre, crée Song and Dance en 2003 et montre ses pièces récentes.
En 2005, il crée Sept Voiles, un solo inspiré de Salomé et Jean-Baptiste, et une pièce de groupe, ANIMAL Mâle, une interrogation sur le combat, la survie, la domination et le pouvoir, suivi d'une version féminine, ANIMAL Femelle en 2007.
En 2008, à l'occasion des 25 ans de la compagnie I.D.A., Mark Tompkins réincarne un solo de 1983, considéré comme la pièce fondatrice de la compagnie, Empty Holes - la vie l'amour et la mort de John et Doris Dreem. Il crée également LULU une opérette de circonstance. En 2010, il conçoit PUTTIN'ON A SHOW une revue musicale, pour les élèves de la formation ex.e.r.ce du CCN de Montpellier, et crée BLACK'N'BLUES a minstrel show qui s'inspire de la tradition des minstrel shows et du blackface du 19e siècle aux Etats-Unis.

En 2008, il reçoit le Prix Chorégraphie de la SACD pour l'ensemble de son œuvre.
 


| Liens : SITE OFFICIEL
| Texte(s) associé(s) à l'artiste : Mark Tompkins / BLACK'N'BLUES a minstrel show