Né en 1964, il intègre à dix ans l’école du Ballet de l’Opéra de Paris. A partir de 1982, il danse dans le corps de ballet, tout en participant à de nombreuses créations au sein du GRCOP dirigé par Jacques Garnier. Il démissionne pour se tourner vers la Nouvelle Danse et rejoindre les projets de Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Catherine Diverrès, Bernardo Montet (1986-1991).
La fondation de sa propre compagnie avec Fabienne Compet (1992) engage une période exploratoire, aiguisée par la découverte, sur scène ou en stage, des apports de Dominique Bagouet, Julyen Hamilton. La version solo de Dans les allées, les allées,…(1995) pose et questionne les fondamentaux d’une écriture chorégraphique. Toute une série de projets touchent ensuite à l’espace relationnel de la représentation, que ce soit dans une friche de Bilbao au côté du plasticien Francisco Ruiz de Infante, ou au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson où Un bloc (1997) déjoue les principes d’interactivité alors en vogue. Dans cette lignée, S’il y a lieu met en chantier un lieu scénique démultiplié où l’évidence de la danse est ruinée par sa mise en commentaire (1999).Pour questionner la préparation du danseur à sa danse, Loïc Touzé s’imprègne une année durant, de l’expérience du Mohini Attam.