David Wampach étudie la médecine à l’université de Montpellier, puis s’oriente vers le théâtre. Il se dirige ensuite vers la danse et suit les formations de la compagnie Coline à Istres (1999), Ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier (2000) et P.A.R.T.S. à Bruxelles (2001). Il participe à la formation en culture chorégraphique proposée par Laurence Louppe. D’abord interprète avec Mathilde Monnier, Christian Rizzo, Odile Duboc, Julie Brochen, João Fiadeiro, Christian Bourigault, Anne Lopez, Thierry Baë, Mitia Fedotenko, Alain Michard ou Catherine Contour, il développe dès 2001 une démarche personnelle qu'il inscrit dans l'Association Achles
Après lambda if I include myself, kappa the piece itself, le duo D ES R A, cosigné avec Pierre Mourles et circoncis, il crée en 2005 BASCULE, trio hypnotique et radical rythmé par une musique métronomique. Suivent QUATORZE (2007) et son univers déréglé, AUTO (2008), duo cinéphile avec le pianiste Aurélien Richard, puis BATTERIE (2008), performance avec un batteur ou encore BATTEMENT (2009), une variation sur le grand battement.
Curieux des terrains sur-exploités (le nu ou le dialogue danse-musique) comme sous-exploités par la danse contemporaine (le kitsch des danses de salon ou le registre épique), il créé deux nouvelles pièces en 2011 : CASSETTE, une version latino du ballet classique Casse-noisette, et SACRE, relecture du Sacre du printemps, présenté au festival Montpellier danse 2011.
Parallèlement, David Wampach collabore régulièrement avec des artistes d’autres horizons : le metteur en scène Guillaume Vincent, l’auteur Jérôme Game, le groupe gitan Rumba is Compas.
En 2011, David Wampach est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto.
Il prépare actuellement son premier court-métrage, RITE, un écho de SACRE et sa prochaine création, TOUR.