Nous commençons cette nouvelle année 2018 en mettant en place, en collaboration avec le Collège des Bernardins, un séminaire de recherche autour des arts visuels contemporains. Intitulé L'art tout contre la machine, cette action de recherche et de programmation est conçue en continuité avec le projet Réfléchir la création, que nous avons développé l'an passé avec le soutien d'Arcadi, et dont elle reproduit le modèle : un artiste et un chercheur sont invités à dialoguer autour d'une pratique artistique singulière, et qui a en propre de se chercher encore.
A travers la question de la machine, nous voulons intérroger des gestes qui s'inscrivent dans un système technique qui les dépasse largement, mais qu'ils peuvent solliciter dans une dimension critique. Il appartient en effet aux formes plastiques d'ouvrir des brèches dans des environnements fortement contraignant, et d'y chercher une faille où puise se redéployer un sens de l'homme et du monde que les logiques industrielles et commerciales, aujourd'hui indissociable de l'inventivité technique, vivent le plus souvent d'ignorer.
Souhaitons que ces rencontres, dont la première aura lieu en mars, et qui s'écheloneront jusqu'à juin 2019 selon un rythme mensuel, nous donnent une nouvelle intelligence des objets techniques qui structurent notre quotidien, et qui ne se laissent mobiliser le plus souvent que dans l'oubli de leurs opérations concrètes.