Éditorial
Processus et dialogues

L’année 2016 s’annonce riche en projets où, toujours soucieux de réfléchir la pratique et de mettre en œuvre la réflexion en prenant soin de faire dialoguer les champs artistiques, nous mettrons en valeur la dimension processuelle de l’œuvre tout en favorisant l’échange critique comme moment créatif, montrant et interrogeant la création dans un même mouvement.

C’est dans ce désir de maillage entre pratique et théorie que nous mettons en place grâce au soutien d'Arcadi le projet Réfléchir la création, série de quatre rencontres entre artistes et critiques, où un groupe d'étudiants sera également invité à intervenir, donnant lieu par la suite à une restitution multiforme (écrite, visuelle, filmée...). Nous invitons prochainement dans ce cadre Jérémy Gravayat à présenter son travail, et notamment son dernier film en cours, Atlas, selon l'auteur, « un film sur le devenir habitant, qui, en partant de la collecte de récits oraux, cherche à retisser ce qui cohabite et fait cité dans le recoupement d’expériences passées et présentes du logement en banlieue ». La rencontre aura lieu sur deux journées, le 2 et 3 avril à Khiasma.

Dans un même souci interdisciplinaire, nous avons proposé trois résidences d’artistes qui donneront lieu à une restitution sur les lieux d’accueil sous le nom de Répliques, dont nous vous communiqueront les dates ultérieurement :  seront à l'honneur des projets cinématographiques (Daphné Hérétakis), musicaux (Rodolphe Olcèse) et performatifs (Anatoli Vlassov). 

La présentation de notre revue papier à la libraire A Balzac à Rodin à l’occasion de notre Festival du risque a rencontré un certain succès, mais vous pouvez toujours continuer à nous soutenir en vous abonnant en ligne.

A bientôt pour de nouvelles rencontres.


| Auteur : Boris Monneau
| Lieu(x) & Co : Khiasma

Publié le 23/02/2016